
ENSEMBLE PAROISSIAL DE SAINT-AMBROIX (GARD)
SAINT-AMBROIX
L'ÉGLISE FOUDROYÉE


Dans la nuit du 19 au 20 septembre 2020, durant un orage, la foudre est tombée sur le clocher de l'église de Saint-Ambroix et a endommagé sérieusement le clocher, écartelant des pierres qui demeurent alors en partie dans le vide, créant un trou béant et faisant tomber des débris dans la rue en contrebas. L'Église est alorsfermée et interdite d'accès.
Rapidement, la mairie fait intervenir la Sté Clémençon du hameau de Cal, Navacelles, spécialiste en élagage d'arbres, qui, grâce à sa nacelle télescopique (voir photo en haut de page), permet une consolidation provisoire après passage des experts, ce qui permet aux portes de l'église de rouvrir et aux offices de reprendre.
Au printemps 2021, l'entreprise Laithier (Uzès) rénove entièrement le clocher, notamment les parties endommagées par la foudre. Cette restauration signée de cette spécialiste de la rénovation de bâtiments anciens, s'effectue avec des matériaux nobles, pierre du Gard, chaux hydraulique, utilisés par les Bâtiments de France. Elle s'effectue sous la houlette de la mairie de Saint-Ambroix, très active via Pascal Verrez, responsable des services techniques, et Paul Percetti, jeune élu de la ville, ancien élève de l'école Saint-Joseph. Leur découverte de documents historiques qui dormaient dans les archives de la mairie, concernant l'église et sa création, permettent que des éléments qui n'avaient pu être réalisés lors de la construction de l'église, faute de moyens financiers, puissent l'être en 2021.
La splendide croix noire et dorée du sommet de l'église parachève de sa signature le travail dans les règles de l'art réalisé par Laithier et la volonté d'excellence de la mairie de Saint-Ambroix.
Grand merci et bravo à l'entreprise et à la mairie de Saint-Ambroix, qui n'ont pas ménagé leurs efforts pour que la restauration rende l'église plus belle encore qu'elle n'était et, de plus, telle qu'elle était prévue par l'architecte à l'origine !





























