
ENSEMBLE PAROISSIAL DE SAINT-AMBROIX (GARD)


Grille de la chapelle Notre-Dame de Lachamp

Reflet de la grille
de la chapelle Notre-Dame de Lachamp
Église Dominus Flevit « le Seigneur a pleuré », Mont des Oliviers, Jérusalem
ACTUALITÉ PAROISSIALE
Sur cette page, vous trouverez :
-
les infos que la paroisse souhaite communiquer,
-
certaines activités et propositions ponctuelles ou durables ne figurant pas dans le programme des messes.
Consultez l'AGENDA pour connaître :
-
les offices et événements intéressants proposés par d'autres paroisses limitrophes de Saint-Ambroix en Gard/Ardèche,
-
certains événements nationaux et internationaux.
SACRÉ CŒUR = une grande victoire pour la liberté d'expression et pour le Seigneur

Quelle folle semaine ! Vous avez sans doute entendu parler de l’annulation, mercredi dernier 22 octobre, une heure avant la séance, par la Mairie de Marseille, de la projection du film SACRÉ CŒUR dans l’établissement Château de la Buzine, au motif que cette projection aurait exposé le Maire à des sanctions en raison de l’exigence de neutralité du service public.
Depuis, justice a été rendue par le tribunal administratif de Marseille qui a contraint la Mairie à annuler cette décision en précisant :
-
« La seule diffusion d’une œuvre cinématographique susceptible de présenter un caractère religieux dans un cinéma municipal exploité en régie ne porte pas, par elle-même, atteinte au principe de laïcité »
-
« En déprogrammant cette œuvre (…), le maire de Marseille a porté une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté d’expression et à la liberté de création et à la liberté de diffusion artistiques, libertés fondamentales. »
C’est un vrai soulagement pour nous que ces principes soient réaffirmés avec autorité, car trop nombreux sont encore ceux qui pensent que la laïcité, c’est la censure de toute expression religieuse de l’espace public.
Pendant ce temps-là, le film continue sa course folle. Nous voilà avec 280 000 entrées cumulées en fin de 4e semaine. Aujourd’hui, démarre la 5e semaine d’exploitation avec de nouveau 350 salles qui diffuseront le film, sans compter les diffusions dans les Dom-Tom, en Belgique, en Suisse et en Afrique francophone.
De nombreux témoignages bouleversants sont recueillis, en particulier au Sanctuaire de Paray-le-Monial. Tous les jours, grâce à ce film qui laisse passer la grâce de Dieu, des personnes reviennent à Dieu, frappent à la porte de leur église, viennent en pèlerinage à Paray, pour vivre à leur tour cette rencontre avec l’Amour qui seul peut combler le cœur d’un homme. Parmi ces pèlerins, de nombreuses confessions après 30, 40 ou 60 ans sans voir un prêtre. Deo gratias pour cette œuvre du Sacré Cœur qui s’écrit devant nos yeux.
En cette fin de semaine des vacances de la Toussaint, vous aurez l’embarras du choix pour aller au cinéma. Vous pouvez voir ou revoir SACRE CŒUR : cliquez ici pour voir les séances.
Messe exceptionnelle le 30 novembre à Saint-Ambroix, pour le Jubilé d'Argent du Père Albert

Rendez-vous à l'adoration eucharistique tous les 3e mardis du mois à Saint-Ambroix en soirée !

Venez rencontrer le Seigneur, lui montrer votre amour, votre dévotion, votre désir de le rencontrer et de Lui plaire ! Recevez de Lui toutes les grâces qu'il a prévues pour vous. Le Seigneur mérite qu'on passe du temps avec Lui. Venez, adorons-le !
Tous les 3e mardis du mois à l'église de Saint-Ambroix, de 19 h 30 à 20 h 30. Adoration silencieuse.
Oreillettes : même le Père Albert a mis la main à la pâte
Vendredi 24 octobre, une belle équipe s'est réunie à Saint-Ambroix pour la réalisation des oreillettes, vendues par avance, mais aussi à l'église dimanche 26 octobre pour ce qui est du surplus. Même le Père Albert a mis la main à la pâte, passant de poste en poste (pâtons, roulage, découpage...). Ce ne sont pas moins de 140 barquettes qui ont été remplies !
Le Kté pour TOUS les 2e dimanches du mois

-
OUVERT À TOUS, parents, enfants, ados, chrétiens ou non, à ceux qui se posent des questions, aux célibataires sans enfants, aux curieux...
-
Autour d'un thé, d'un café et de viennoiseries, venez rejoindre l'ambiance chaleureuse du Kté pour tous.
-
Pour découvrir la foi chrétienne et la Parole de Dieu, pour les développer, pour tisser des liens, pour rencontrer le Christ !
Tous les 2e dimanches du mois à 10 h au presbytère de Saint-Ambroix, Bd du Nord. La messe est ensuite célébrée à 11 h à l'église.

1re rencontre (de rentrée) du caté pour tous
Dimanche 12 octobre avait lieu la première rencontre petit déjeuner + caté pour tous de l'année 2025-2026.
Douze personnes s'étaient reunies, adultes et enfants. Merci pour cet échange riche autour des psaumes, de la louange, et de la grâce. On a compris que le cerveau ne peut être au même moment effrayé et en paix, triste et joyeux, en colère et en joie. Il nous reste quand on est apeuré, triste ou en colère à chanter et à dire merci au Seigneur. Peu à peu..s opère un changement et tout ce qu il y avait de négatif recule et perd de sa force.
Merci à tous pour vos belles paroles, les cœurs ouverts et généreux.
Succès de l'après-midi "La Chorale À Chœur chante l'espérance"


Quel beau succès pour l'initiative qu'a prise la chorale À Chœur (Saint-Florent-sur-Auzonnet) de notre Ensemble Paroissial, de chanter l'Espérance, à l'invitation du Père Alain Rappenaut, curé de Rousson, Salindres, etc. ! C'est dans l'église de Rousson qu'une cinquantaine de personnes ont répondu à l'appel du Seigneur pour cette belle louange ! Tous pouvaient participer, un écran ayant été installé, sur lequel défilaient les paroles des chants, soigneusement choisis et répétés au préalable depuis plusieurs semaines. Saluons le travail qu'a demandé cet après-midi, et l'investissement de chacun des membres de la chorale. À la prochaine fois !

Changement et rappel programme des messes !
Deuxième Rassemblement de l'Ensemble Paroissial

Après Saint-Ambroix au printemps, le deuxième Rassemblement de l'Ensemble Paroissial s'est tenu dimanche 5 octobre à l'église de Bessèges. Devant une assistance assez nombreuse venue de toutes les paroisses de l'Ensemble, le Père Albert a célébré une très belle messe et a enflammé tous les esprits par son édifiante homélie basée sur la deuxième Lecture du jour.
Deuxième lettre de saint Paul apôtre à Timothée (1, 6-8.13-14)) :
"Bien-aimé, je te le rappelle, ravive le don gratuit de Dieu, ce don qui est en toi depuis que je t’ai imposé les mains. Car ce n’est pas un esprit de peur que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de pondération. N’aie donc pas honte de rendre témoignage à notre Seigneur, et n’aie pas honte de moi, qui suis son prisonnier ; mais, avec la force de Dieu, prends ta part des souffrances liées à l’annonce de l’Évangile. Tiens-toi au modèle donné par les paroles solides que tu m’as entendu prononcer dans la foi et dans l’amour qui est dans le Christ Jésus. Garde le dépôt de la foi dans toute sa beauté, avec l’aide de l’Esprit Saint qui habite en nous."
Dans les grandes lignes, le Père Albert a insisté sur (extraits pris au vol par une paroissienne) :
Flamme d'amour
Ne pas se contenter de l'amour que nous nous donnons les uns aux autres.
Raviver tout ce qui sommeille en nous pour embraser l'église et le monde de l'amour, de la paix, de la joie et de la vraie fraternité .
Que le seigneur nous donne de nous renouveler à la force de son Esprit.
Affichons sans crainte notre foi
Ne pas avoir honte d être chrétien catholique. Ne nous cachons pas de notre foi. N'ayons pas peur de rendre témoignage de notre foi. Les frères des autres religions n'hésitent pas, eux, à afficher leur foi et à rendre témoignage. Suivons leur exemple, ne soyons pas timorés.
Que le seigneur nous donne la force d'être ses témoins fidèles dans le monde.
Servir le Christ, c'est aussi souffrir ; la critique est facile, l'art difficile
L'annonce de l évangile porte aussi la marque de la souffrance et de la croix.
Ceux qui ne font rien critiquent ceux qui portent des responsabilités dans l'Église.
Dépôt de la foi : l'Évangile est intemporel et non modifiable selon l'air du temps
La foi comporte aussi la morale, la justice, la paix, l'amour, le pardon.
Gardons la foi dans toute sa beauté. Hier, aujourd'hui, demain : l evangile est le même, et le christ est le même. Notre foi ne doit pas dependre , etre changée par des petits arrangements, à cause de nos goûts, de nos idées ou de notre monde . Mais c est à nous d accueillir le dépôt de la foi dans toute sa pureté. Et celui qui accueille le dépôt de la foi, devient un homme nouveau.
A nous de ne pas être infecté par le relativisme.
Soyons témoins de la vérité du Christ !
PÈRE MALBOS
L'Assemblée a également prié pour le repos de l'âme du Père Malbos. Le Père Albert a demandé à ce que les paroissiens prient et fassent dire des messes, par lui-même ou d'autres prêtres, peu importe, pour le Père Malbos qui a donné sa vie à Dieu... à notre service. L'Assemblée a aussi prié pour le repos de l'âme du Père Pitzalis qui nous a quittés l'an dernier.
Conteries autour de la Bible à suivre sur Radio Ecclesia... et en paroisse
Une façon originale de chercher Dieu !
Radio Ecclesia, la radio du diocèse de Nîmes, a "embauché" notre paroissienne Catherine Caillaud pour qu'elle livre à tous ses contes bibliques. Se laisser toucher par des récits tirés de la Bible, mais aussi de l'histoire des Saints.
A écouter sur Radio Ecclesia ici.


Obsèques du Père Jean-Pierre Malbos

Le Père Malbos, serviteur de Dieu jusqu'aux derniers instants, est décédé dans la nuit du dimanche 14 au lundi 15 septembre 2025.
Hospitalisé à Alès depuis une bonne quinzaine de jours suite à des problèmes cardiaques, entre autres, le Père Malbos a vu son état s'améliorer brièvement avant de se dégrader rapidement à la fin de la semaine du 8 au 14.
Lundi 22 septembre, en l'église de Bessèges à 9 h 30, ont été célébrées ses obsèques par Mgr Nicolas Brouwet, évêque de Nîmes-Uzès, et concélébrées par le Père Jérôme, remplaçant du Père Albert pour l'Ensemble Paroissial Saint-Ambroix-Bessèges, mais aussi par de nombreux prêtres du diocèse, entre autres les Pères William-Marie Merchat, Alain Rappeneau, Michel Hierle, Jean-Claude Rodriguez (vicaire général), Lombard (délégué à à la vie consacrée), etc.
Devant une assistance nombreuse et recueillie, Marie-Hélène Mabos, sa sœur, a retracé la vie de son frère (lire ci-dessous). Une belle homélie (à lire plus bas), par le Père Frédéric Auriol, un camarade de séminaire du Père Malbos, devenu prêtre lui aussi, nous a édifiés et confortés dans la tendresse que nous éprouvons pour le Père Malbos, et la reconnaissance tout en action de grâce que nous élevons au Seigneur pour nous avoir donné un saint homme tel que le Père Malbos.
Mot de la famille - Présentation de la vie du Père Jean-Pierre Malbos par sa sœur, Marie-Hélène Malbos
« Jean-Pierre est né à Bessèges en 1950 dans une famille profondément chrétienne. Nos parents nous ont donné l’exemple d’une foi solide, vécue chaque jour au sein de leur vie.
Après un bac scientifique et deux années de classes préparatoires au lycée Joffre de Montpellier, il a obtenu à la faculté de sciences un doctorat de mathématiques pures. Il a ensuite fait deux ans de recherche en mathématiques avec une publication à l’Académie des Sciences.
Puis, à l’âge de 28 ans, il s’est posé la question du sacerdoce, l’envie de faire connaître Jésus-Christ et de répondre à son appel. C’est ainsi qu’en 1978, il entre au Grand Séminaire d’Avignon et termine ses six années de formation au séminaire de Marseille.
En 1983, il a été ordonné diacre, en la cathédrale d’Alès, avec Frédéric Auriol, ici présent, par Mgr Guirma, évêque de Kaya au Burkina-Faso.
Le 17 juin 1984, il a été ordonné prêtre en cette église de Bessèges. C’était la première fois et la seule fois où la célébration d’une ordination sacerdotale avait lieu à Bessèges.
Il a commencé son ministère dans les paroisses de La Grand Combe, puis a été nommé curé du secteur de Chamborigaud. Après cela, il a été curé des paroisses sous le Mont Bouquet, puis curé du secteur de St-Ambroix et de la Vallée de l’Auzonnet, ensuite, de Salindres et Rousson, et en 2014 il a été nommé à Nîmes à la Paroisse Ste Jeanne d’Arc.
Pendant plusieurs années, il a également été aumônier de l’ACO, de la fraternité des malades et handicapés, et aussi des élèves de l’École des Mines d’Alès.
L’âge venant, le 1er septembre 2022, il est venu à St Ambroix aider, en tant que prêtre auxiliaire, le Père Albert qui a en charge 17 paroisses.
Il a assumé avec courage, malgré sa mémoire défaillante, ce ministère, jusqu’au mois d’août dernier, célébrant la messe un samedi sur deux à Bessèges et une fois par mois dans les maisons de retraite de Molières-sur-Cèze et de St-Ambroix. »
Pendant toutes ces années, il est venu chaque semaine se ressourcer dans sa famille et son plaisir était, tous les lundis matin, jours de repos des prêtres, de s’aérer à la campagne en travaillant au débroussaillage des terrains entourant notre mas familial à Bordezac.
Tous ceux qui l’ont connu, garderont de l’abbé Jean-Pierre, le souvenir d’un prêtre pieux, humble, discret, gentil, accueillant, toujours à l’écoute de son prochain.
Nous le confions à Dieu en lui demandant de l’accueillir dans sa lumière et dans sa paix, auprès de son frère Jean-Jacques et de ses parents.
Homélie complète du Père Auriol, camarade du Père Malbos au séminaire
« Monseigneur, Chère Marie-Hélène, Chère famille, Frères et sœurs,
La mort du chrétien est un mystère.
Jean-Pierre nous fait vivre aujourd'hui le mystère du temps et de l'éternité, et celui de la mort chrétienne : séparé et unis tout à la fois.
Dieu nous fait signe et nous adresse une lettre confidentielle qui est l'avis de nos amis et de nos être chers. Sachons l'ouvrir de temps en temps, car le baptême de leur mort féconde nos vies d'hommes et de chrétiens.
Nous venons d'accueillir ces passages de la Sainte Écriture qui résonnent avec une puissance renouvelée quand on a le cœur meurtri par un deuil et habité par une séparation douloureuse.
Voilà pourquoi, alors que nous sommes rassemblés dans l'espérance autour de notre frère, paradoxalement, c'est vers la Vie que nos esprits sont orientés.
Vers la Vie, parce que nous croyons et nous savons que cette promesse est réalisée en Jésus-Christ ressuscité, et que Celui-ci continue à consoler son peuple par son Esprit Saint, à l'œuvre dans nos vies comme il le fut dans la vie et le ministère du Père Jean-Pierre Malbos, enraciné dans l'épaisseur de notre quotidien.
« Nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie, parce que nous aimons nos frères », nous dit Saint Jean dans la première lecture. Cet amour-là, Jean-Pierre l'a vécu avec simplicité et constance. Sa manière discrète, humble, parfois effacée, mais toujours attentive aux autres, était déjà le signe de ce passage de la mort à la vie. Il a incarné cette conviction de saint Jean. Aimer en actes et en vérité, c'est déjà laisser transparaître la vie éternelle.
Le verset du psaume 33 est lui aussi éloquent : « Qui regarde vers lui resplendira, sans ombre ni trouble au visage ». Oui, Frères et sœurs, combien de personnes n'ont-elles pas trouvé auprès de Jean-Pierre un regard accueillant, bienveillant, lumineux. Il savait écouter. Il savait mettre à l'aise. Il savait, par sa douceur, permettre à chacun de respirer la présence de Dieu. Son visage, apaisé et souriant, reflétait quelque chose de cette lumière du Christ, lumière qu'il contemplait et qu'il servait. Plusieurs paroissiens de Sainte Jeanne d'Arc où il a servi me le rappelaient récemment.
Enfin l'Évangile des Béatitudes est sans doute le portrait spirituel qui correspond le mieux à notre frère : Jean-Pierre était un homme « pauvre de cœur », ne cherchant pas à s'imposer, mais à servir.
Il était « doux », et cette douceur a marqué profondément ceux qui l'ont rencontré. Et je suis de ceux là. Nous avons cheminé ensemble au grand séminaire, j'en fus le témoin privilégié...jusqu'à ces derniers jours où je lui ai donné l'onction des malades...
Il avait faim et soif de justice, en cherchant toujours la vérité et le discernement dans ses choix pastoraux. Je pense à ses engagements en Action catholique ouvrière.
Il était un « artisan de paix », collaborant avec les laïcs, dans les différents ministères qui lui ont été confiés, ouvrant largement la mission de l'Église à tous, sachant que le salut est destiné à chaque homme.
Jean-Pierre n'était pas seulement un homme de réflexion — docteur en mathématiques, esprit précis et rigoureux — il était aussi un pasteur qui a su traduire cette rigueur en clarté spirituelle. Beaucoup se souviennent de ses homélies, structurées, profondes, toujours nourrissantes. Son intelligence se mettait au service de la foi et jamais au détriment de l'humilité.
Dans une interview à la veille de son ordination en 1984, il avait résumé ainsi son désir de devenir prêtre : « Suivre le Christ, pour moi, c'est ouvrir tous les hommes au salut et à l'amour de Dieu ». Voilà sans doute la clé de toute sa vie. C'était son orientation, sa boussole, sa fidélité.
En pensant à Jean-Pierre, je ne peux m'empêcher d'évoquer, avec un sourire, ses moments de détente. Sa sœur Marie-Hélène rappelait volontiers qu'il trouvait déjà un certain repos dans le débroussaillage du mas familial... Mais il y avait une autre facette, plus inattendue encore. Quand on lui demandait s'il avait profité de l'été pour se reposer, il répondait avec la plus grande simplicité : « Oui, bien sûr... j'ai réfléchi aux solutions possibles de l'équation de Navier-Stokes », ce problème redoutable qui reste un mystère pour la science. Et lui en parlait comme d'un loisir, comme d'un vrai plaisir. Nous restions alors un peu perplexes, mais émerveillés aussi : voilà bien Jean-Pierre, trouvant son repos dans la rigueur de la pensée, et la joie dans le travail de l'intelligence. Aujourd'hui, mon Cher Jean-Pierre, nous te confions au Seigneur avec reconnaissance. Nous rendons grâce pour ton baptême, par lequel tu es entré dans la vie nouvelle du Christ ; pour ta confirmation, par laquelle l'Esprit t'a fortifié ; pour ton ordination sacerdotale, qui a fait de toi un serviteur de l'Évangile et de l'Eucharistie.
Mais nous rendons grâce aussi car nous savons que dans le cœur de Dieu, tu as désormais trouvé la solution à cette équation qui t'a tant préoccupé !
Frères et sœurs, en ce jour de séparation et d'espérance, nous confions Jean-Pierre à la tendresse du Père. Qu'il contemple désormais, sans ombre ni trouble, le visage du Seigneur qu'il a servi. Et que son exemple continue de nous orienter, nous aussi, vers cette sainteté simple, humble et rayonnante à laquelle le Christ nous appelle tous. Oui , séparé certes mais unis tout à la fois !
Jean-Pierre est mort, mais son âme nous sourit.
Amen. »
L'inhumation a ensuite eu lieu dans l'intimité familiale à Bordezac.
Merci Père Malbos, vous qui avez servi en incarnant la Parole : "Je suis doux et humble de cœur" (Matthieu 11, 29b).
Réunion de rentrée du groupe Saint-Benoît
Le groupe est ouvert à tous !
Après la messe célébrée par le Père Albert en l'église de Robiac à 18 h, le groupe de partage Saint-Benoît s'est réuni au presbytère adjacent à 19 h pour discuter du programme des réunions de l'année à venir et écouter les bonnes idées apportées par chacun. Rappelons que le groupe se réunit une fois par mois à Robiac à 19 h, autour d'un repas tiré du sac pour partager Parole de Dieu, règle de Saint-Benoît, etc. Un temps de prière sera désormais inclus à chaque réunion. Projections de films, invitation du prêtre-moine de l'Ermitage Saint-Eugène à une réunion, etc., sont prévus. La prochaine réunion aura lieu le 10 octobre 2025. Pour les autres réunions, consultez l'Agenda.
Pour en savoir plus sur le groupe Saint-Benoît, c'est ici.

Formez-vous avec le Sedif
(SERVICE DE FORMATION DU DIOCÈSE)
Approfondissez votre foi et vos connaissances sur Dieu, apprenez à les transmettre
Une formation variée pour tous niveaux, très variée, est proposée par le Sedif, organisme de formation chrétienne d'adultes du diocèse. Cours, conférences, expositions, vidéos en ligne, feuillets de formation, etc., une pléiade de propositions sont à votre disposition toute l'année. Consultez l'offre du SEDIF ici. Pour recevoir la newsletter mensuelle avec les propositions du mois, écrivez à sedif@eveche30.fr
Rejoignez ou créez un groupe Fideo Credo dans l'Ensemble Paroissial pour l'année 2025 - 2026
Découvrez la richesse du Credo, allez plus en profondeur à la rencontre de Dieu
Fideo, c'est quoi ?
-
400 personnes à travers le Gard ont suivi la première édition de la formation FIDEO (proposée par le diocèse), axée sur la Bible, par petits groupes locaux en paroisse
-
Pour la deuxième année, une étude détaillée du Credo est proposée, en 10 séances vidéo
-
Coût total 50 € ; si cette somme est trop onéreuse, cela ne doit pas être un frein
-
Sans avoir à vous déplacer, convivialement avec d'autres croyants, en petits groupes locaux de 4 à 7 personnes, ce qui permet aussi d'échanger et de mieux se connaître.
-
Pour en savoir plus sur Fideo Credo, téléchargez un court enseignement ici.
-
Pour s'inscrire au diocèse (inscription obligatoire) et en savoir encore plus sur Fideo Credo, c'est ici.
-
Notre évêque Mgr Brouwet nous présente Fideo Credo en vidéo ci-dessous
Fideo dans l'Ensemble Paroissial Saint-Ambroix-Bessèges
Il vous est proposé de rejoindre un groupe existant ou d'en créer un :
-
Rencontre fraternelle une à deux fois par mois un soir de semaine avac repas partagé à Saint-Ambroix (1 groupe existant) ou Gagnières (1 groupe existant)
-
Visionnage de la séance Fideo
-
Lecture d un texte proposé par Fideo et partage de ce que cela évoque.
Cliquez ici pour contacter par email un référent Fideo dans l'Ensemble Paroissial
Pour ceux qui ont raté le pèlerinage à la chapelle de Saint-Sébastien
Le pèlerinage à la chapelle Saint-Sébastien, qui domine la commune de Courry, a lieu chaque année le premier lundi suivant l'Assomption (15 août). Cette année, donc, le pèlerinage a eu lieu lundi 18 août 2025. Ceux qui ont raté la célébration, le moment de partage qui a suivi (apéritif) et la vue magnifique à 360° que l'on savoure du sommet, peuvent regarder la petite vidéo ci-dessous. Consultez aussi la page réservée à la chapelle Saint-Sébastien ici.

250818 Pelerinage Saint Sebastien
Baptême, première commmunion et profession de foi
Le dimanche 8 juin 2025 à Saint-Ambroix, en la Solennité de la Pentecôte, la communauté a eu la joie d'assister au baptême d'une jeune fille, aux professions de foi et à la première communion de jeunes filles et d'un adulte. Belle célébration dans la joie de l'Esprit Saint répandu sur toute la terre.
Lieux jubilaires dans le diocèse de Nîmes
Pour connaître ces lieux, téléchargez le document ici.
Exposition de l'icône des vocations
Aider à financer des séminaristes

Mardi 3 juin à Saint-Ambroix (mercredi 4 juin à Bessèges et jeudi 5 à Robiac) a été exposée l'icône des vocations, occasion pour le Père Albert de rappeler l'importance de la prière pour les vocations, en particulier de prêtres. Jésus a dit "Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson" (Matthieu 9,38). Alors que le nombre de prêtre dans les séminaires en France (et en Occident en général) est en chute libre. Le Père Albert a souligné le contraste avec l'Afrique et en particulier son pays, le Burkina Faso, où les séminaires sont pleins et "débordent", ce qui a deux conséquences : premièrement, les évêques burkinabès doivent envoyer des séminaristes dans les pays africains limitrophes puisqu'il n'y a pas assez de place dans les séminaires du Burkina ; deuxièmement, les évêques rencontrent de grandes difficultés pour financer la formation des séminaristes.
Le Père Albert a rappelé que l'on peut donner, bien sûr, à des organismes humanitaires pour la faim dans le monde, l'enfance en détresse, les victimes des guerres, mais tant que le cœur de l'homme ne sera pas évangélisé en profondeur et partout, ces calamités persisteront. Raison pour laquelle les prêtres, qui apportent la Parole et évangélisent, sont essentiels pour lutter contre les maladies du cœur de l'homme, et pour que le Royaume de Dieu s'étende par toute la terre.
Le Père Albert propose d'aider à la formation des séminaristes identifiés, par la prière et/ou par des dons financiers personnalisés. Un petit dépliant sera bientôt à votre disposition pour agir.
Pour en savoir plus sur cette icône des vocations, sa composition, son message, et pour en savoir plus sur la vocation de chacun, téléchargez le petit dossier pdf ici.
Pour participer à l'expansion de l'Évangile dans le monde entier en soutenant le financement des séminaires au Burkina-Faso, téléchargez le dépliant ici.
Pèlerinage à Notre-Dame de Lachamp
Le traditionnel pèlerinage du 1er mai à Notre-Dame de Lachamp, au-dessus de Robiac et de Rochessadoule, s'est tenu sous une météo magnifique pour cette édition 2025. Les courageux sont montés à pied, qui du Col de Trélis ou de Robiac (et du hameau de Leyris) !
Accueillis par le café chaud et les grattons distribués sous le "mazounet", derrière la chapelle, les pèlerins ont pu s'assoir sur les bancs disposés, pour l'occasion, à l'extérieur de la chapelle.
Le Père Albert a officié devant une fervente petite assemblée complétée par une arrière-assemblée observatrice et heureuse d'assister à ce moment unique dans l'année. L'animation était joyeuse, accompagnée par la guitare et la voix d'Élodie Sauvage de Saint-Florent-sur-Auzonnet et d'une chorale rassemblant plusieurs éléments de Saint-Ambroix, Meyrannes, etc.
Quel joie de faire sonner, à plusieurs reprises, la cloche du petit édifice abritant la mini-chapelle. En cette fête du Travail, le Père Albert a orienté son homélie sur le travail, ceux qui en ont mais ceux qui auraient besoin d'en trouver un.
Après la messe, un apéritif a permis de mieux se connaître, précédent le repas tiré du sac.
La vue à 360° est la cerise du gâteau de ce pélerinage à la Vierge de la vallée l'Auzonnet qui n'a lieu qu'une seule fois par an. A l'année prochaine !
Pour en savoir plus sur Notre-Dame de Lachamp, cliquez ici.
Messe des malades
C'est devant une assemblée restreinte mais fervente que le Père Albert a célébré la messe des malades le vendredi 28 mars 2025 et a délivré le sacrement des malades à une dizaine de personnes : après avoir imposé les mains sur chacune d'elles, il leur a fait une onction du Saint Chrème. Toute l'assemblée a prié pour elles, pour tous les malades dans le monde, et pour chacun d'entre nous, le péché nous rendant tous lépreux...

Église pleine, ferveur, joie et communion pour le 1er Rassemblement de l'Ensemble Paroissial Saint-Ambroix-Bessèges-Auzonnet

Le Père Albert Ouedraogo avait voulu rassembler toutes les paroisses de l'Ensemble paroissial pour une messe à Saint-Ambroix le 16 mars à 10h30, dans un esprit de communion et de fraternité, afin que les paroissiens se connaissent mieux les uns les autres et que des relations se tissent. Pari réussi : de toutes les paroisses ont afflué les fidèles, parmi lesquels on a remarqué la présence de Jean-Pierre De Faria, maire de Saint-Ambroix, Jean-Pierre Charpentier, maire de Saint-Brès, etc., ainsi que celle du président de la Communauté de Communes, Olivier Martin.
Dans une église quasi-pleine, le Père Albert a célébré la messe – en présence de notre cher Père Malbos – qui était animée, non seulement par les deux chorales, Chœur Chérubin (secteur Saint-Ambroix) et À Chœur (secteur vallée de l'Auzonnet), mais aussi par les musiciens de Cabr'e Can et d'autres artistes. Dans une ambiance recueillie et dans la communion, tout comme dans la joie de célébrer la Transfiguration de Seigneur (Évangile du jour) et sa victoire éternelle, ainsi que la Vierge Marie, cette messe a rassemblé tous les paroissiens dans le Cœur de Dieu.
À l'issue de la célébration, le verre de l'amitié a permis d'échanger, tandis que les cierges bénis par le Père Albert ont été déposés, qui devant l'autel de la Vierge, qui devant celui de la Passion, ou encore ceux de Saint Joseph et Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus.
Cliquez ci-dessous pour voir le diaporama.
Quelle était l'idée du Père Ouedraogo pour ce rassemblement ? Lisons-le :
"C'est dans cet esprit d'unité, de fraternité et de communion que je vous invite tous à un rassemblement autour de l'Eucharistie pour rendre manifeste que nous mangeons au même pain et à la même coupe. Je n'ai aucune intention de supprimer les messes dans les villages. C'est juste le besoin de faire de la messe une fête qui rassemble et qui procure la joie de se retrouver. C'est aussi nous donner l'occasion de mieux se connaître. Je souhaite donc célébrer une messe unique tous les trois mois dans les églises et cette messe sera tournante. Le premier Rassemblement aura lieu à Saint Ambroix le 16 mars à 10 h 30, il sera suivi d'un verre de l'amitié. Le deuxième Rassemblement aura lieu à Bessèges. Le troisième Rassemblement aura lieu à Saint Florent-sur-Auzonnet. Les dates seront fixées ultérieurement en concertation avec les paroissiens qui accueillent. Cela continuera avec les autres paroisses les années suivantes. Pour la réussite de cet événement, je vous invite à parler de cela autour de vous, de proposer le covoiturage et d'inviter largement."
Adoration silencieuse tous les jeudis à Robiac

Adoration, selon le temps dont vous disposez, pour quelques minutes ou l'heure entière, les jeudis de 14 h à 15 h à l'église de Robiac (sauf vacances scolaires).
Des adorations sont aussi proposées ponctuellement dans d'autres églises de l'Ensemble Paroissial Saint-Ambroix-Bessèges, ainsi que dans d'autres paroisses du secteur d'Alès. Consultez l'Agenda
Dons pour la chapelle Saint-Sébastien à Courry
Grâce à la forte mobilisation de l'équipe de l'Association Les Amis de la Chapelle Saint-Sébastien, il est à présent possible d'effectuer un don en ligne sur le site de la Fondation du Patrimoine pour contribuer à la réfection et à l'aménagement de la Chapelle Saint-Sébastien, située au sommet d'une "montagnette" au nord de Courry. Très exposée aux vents, aux pluies cévenoles et aux fortes chaleurs estivales. Au fil du temps elle se dégrade. De plus, des aménagements extérieurs sont prévus pour rendre le site plus attractif.

Succès pour les soirées louange à Alès !
Le groupe de louange à l'église Notre-Dame des Clés à Alès anime des soirées avec adoration, lecture de la Parole de Dieu et courte homélie du Père Abel, entrecoupés de chants de louange.
Un public encore plus nombreux s'était déplacé et chacun a eu grand plaisir à louer le Seigneur pour sa bonté.
Pour connaître les prochaines dates, rendez-vous page Agenda. Les soirées sont gratuites ! Contact : 06 78 46 21 79 louange.en.cevennes@gmail.com
L'église de Saint-Ambroix pleine à craquer... d'enfants
Mardi 10 décembre 2024, le Père Albert – en présence de Madame Vicedomini, directrice, et de Monsieur Alain Novel, responsable de la pastorale au diocèse –a accueilli les enfants catéchisés du collège Saint-Joseph lors de la messe de 10 h. Au moment de la consécration, d'autres enfants, venus en grand nombre du collège, sont arrivés et se sont intégrés à la célébration. L'église de Saint-Ambroix était pleine, pleine de jeunes enfants ! À l'issue de la messe, un groupe d'enfants du collège Saint-Joseph, souhaitant se rapprocher de Dieu, a été reçu au pied de l'autel par le Père Albert, chaque enfant étant appelé par son nom et apportant une bougie qu'il déposait lui-même sur l'autel. Après une bénédiction spéciale du Père Albert sur le groupe d'enfants, chacun d'entre eux s'est vu remettre une bible.
Les enfants ont réalisé un très beau panneau "paix" avec des messages personnels, qui a été placé au pied de l'ambon, pour toute la période de Noël.
Nous rendons grâce à Dieu pour tous ces enfants qui l'aiment.
"Quelle joie quand on m'a dit : « Nous irons à la maison du Seigneur !" (Psaume 121, 1)
Succès de l'après-midi dédiée à la Vierge Marie à Meyrannes
C'est devant une assistance nombreuse – église pleine – que le Père Albert a conduit, avec la chorale Chœur Chérubin, une louange et une prière chaleureuses à la Très Sainte Vierge Marie. Jean-Paul Fraisse nous a indiqué que la statue de la Vierge mise à l'honneur pour cette célébration est très ancienne : il s'agit d'une vierge en bois polychrome du XVIIIe siècle : Notre Dame de Meyrannes. Une messe fervente s'est ensuivie, en son honneur, pour la fête de l'Immaculée Conception. Le Père Albert a annoncé que ce type d'événement se renouvellera, le prochain, dans une autre église de l'Ensemble paroissial, aura pour centre l'Esprit Saint.
Joyeuse messe de Sainte Cécile avec l’Harmonie Orchestrale Les Amis Réunis de Cèze Cévennes Saint-Ambroix
Cliquez sur le diaporama pour voir les photos et la vidéo.
"Chantez pour mon Dieu sur les tambourins. Jouez pour le Seigneur sur les cymbales. Joignez pour lui l'hymne à la louange. Exaltez-le ! Invoquez son nom !" (Livre de Judith, 16-1)
Grâce à l’Harmonie Orchestrale Les Amis Réunis de Cèze Cévennes – partenariat entre l’association L’Harmonie Les Amis Réunis de Saint-Ambroix et l'école de musique communautaire Sol en Cèze –, la messe du dimanche 17 novembre 2024 à l'église de Saint-Ambroix a été portée par le chant, la louange, les talents musicaux, la joie.
En présence de Jean-Pierre De Faria, maire de Saint-Ambroix, et d'Olivier Martin, président de la Communauté de Communes Cèze Cévennes, l'office dominical a été jalonné des prestations musicales de L'Harmonie Orchestrale Les Amis Réunis de Cèze Cévennes et de la chorale (des jeunes et moins jeunes) de Chœur Chérubin. À l'issue de la célébration, L'Harmonie a effectué un mini-concert et les voûtes ancestrales de l'église ont résonné au son du Final Countdown, tube du groupe Europe dans les années 80, comme de jazz et de morceaux plus calmes. Une salve d'applaudissements et un bis ont clûturé la célébration.
Que chacun des musiciens, la chef d'orchestre et chaque personne ayant œuvré à l'organisation de cette messe soit remercié d'avoir accepté de solliciter ses talents à la gloire de Dieu et pour le bonheur de toutes les personnes présentes.
À l'année prochaine !
NB : L'équipe du Secours catholique de Saint-Ambroix remercie (permanence tous les mardis de 9 h à midi puis de 14 h à 14 h, Rue de l'Hôtel de Ville/sur la petite place face au kebab et à MMA) toutes les personnes qui ont effectué un don ou acheté bougies ou miel afin d'aider les plus précaires dans notre région.
"Louez Dieu dans son temple saint,
louez-le au ciel de sa puissance ;
louez-le pour ses actions éclatantes,
louez-le selon sa grandeur !
Louez-le en sonnant du cor,
louez-le sur la harpe et la cithare ;
louez-le par les cordes et les flûtes,
louez-le par la danse et le tambour !
Louez-le par les cymbales sonores,
louez-le par les cymbales triomphantes !
Et que tout être vivant
chante louange au Seigneur !" (Psaume 150)
Première messe à Saint-Brès depuis 2001
Très bien rénovée (toiture et sols) en 2018 et en 2022 par la mairie de Saint-Brès (il ne manque plus que la rénovation des peintures), l'église Saint-Brice a connu sa première messe depuis 2001 (baptême d'un enfant de la paroisse) le vendredi 25 octobre 2024. Concélébrée par le Père Flavien, du diocèse d'Autun et de passage à Saint-Brès, et par le Père Albert, cette messe a réuni de nombreux chercheurs de Dieu. Grande joie pour le Seigneur ! Une nouvelle messe est prévue le jeudi 12 décembre à 17 h. Cliquez sur l'album photo ci-dessous pour voir les images de l'office.

Le Père Pitzalis, le 1er mai 2023, à la Chapelle de Notre-Dame de Lachamp
Obsèques du Père Pitzalis
Les obsèques de notre bon Père Pitzalis, décédé mardi 18 juin 2024, ont eu lieu le lundi 24 juin à Bessèges.

Le diocèse de Nîmes a annoncé :
« Monsieur l’Abbé Armand PITZALIS s’en est allé rejoindre la maison du Père ce mardi 18 juin à midi, quelques heures à peine après avoir reçu la visite de Mgr l’Evêque.
Le Père Armand PITZALIS est né à La Grand-Combe le 8 septembre 1939 et a été ordonné prêtre le 25 juin 1972.
Il est d’abord nommé vicaire à Tamaris (commune d’Alès) puis en 1978 à St Gilles.
Au mois de juin 1981, il est nommé curé de Génolhac et du « district » où il reste jusqu’en 1988. Cette année-là, il est nommé curé de St Maurice-de-Cazevieille.
Le 1er septembre 1996, il devient curé de Bessèges et du "district", chargé, en outre, en 1997 de Gagnières, et en 1999 de Robiac et Rochessadoule.
Retiré du ministère le 1er septembre 2008, il intègre l’équipe d’Aumônerie de l’Hôpital et des cliniques d’Alès.
De plus, il rendra d’innombrables services à l’ensemble paroissial de St Ambroix et Bessèges jusqu’à encore récemment.
Né le jour de la Nativité de la Sainte Vierge, nous connaissions tous sa grand dévotion à Marie… C’est donc à Marie, Mère du Christ-Prêtre et de tous les prêtres que nous le confions : qu’Elle le présente Elle-même à son Fils Jésus. En de si bonnes mains, nous n’avons rien à craindre.
"Tu es mon berger, Ô Seigneur, rien ne saurait manquer où tu me conduis." »









































































































