Chapelle de Lachamp Robiac
Notre Dame de Lachamp à Robiac

Grille de la chapelle Notre-Dame de Lachamp

Eglise Domus Flevit Jérusalem

Reflet de la grille

de la chapelle Notre-Dame de Lachamp

Église Dominus Flevit « le Seigneur a pleuré », Mont des Oliviers, Jérusalem

ACTUALITÉ PAROISSIALE

Retrouvez ici toute information que la paroisse souhaite communiquer, toute actualité de dernière minute.

Consultez également l'AGENDA pour connaître les célébrations, adorations, manifestations dans les autres paroisses du secteur et jusqu'en Ardèche, les festivals nationaux et internationaux

Visites du Père Albert aux personnes âgées ou fatiguées

Le Père Albert propose de rendre visite aux personnes âgées ou fatiguées. Merci de bien vouloir lui signaler toutes les personnes qui seraient heureuses de recevoir sa visite.

Une artiste du Christ à Courry

Szylvia, la plus gardoise des Hongroises, est connue sur la paroisse pour ses talents de chanteuse et musicienne, mais c'est également une artiste céramiste qui a réalisé, sur demande de la communauté religieuse des Petites Sœurs Franciscaines, un magnifique tabernacle sur le thème de Laudato Si (encyclique du Pape François sur la doctrine sociale et l'écologie, à lire et télécharger ici)

Cliquez sur l'image ci-contre à gauche pour écouter les explications de Sœur Marie, de la communauté religieuse donneuse d'ordre.

 

Cliquez sur le diaporama pour agrandir les images.

Ce qu'il faut savoir
sur la nouvelle traduction liturgique
du Missel Romain en français

nouveau-missel-romain-2021.jpg

Le dimanche 14 novembre 2021, en fin de messe dominicale de Saint-Ambroix, le Père Albert a évoqué le nouveau Missel qui rentrera en vigueur pour l'Avent 2021.

Le diocèse communique à cet effet :

« Cette nouvelle traduction nous est confiée. Elle va nous demander un effort parce que des formules, des réponses, des expressions ont changé. C’est certainement l’occasion de nous renouveler dans la célébration de notre liturgie. » (+ Nicolas Brouwet, évêque de Nîmes)

Après une longue attente, de nombreuses années de travail et toute une série de votes, paraît enfin la nouvelle édition du Missel romain en français. Faisant suite à la nouvelle traduction liturgique de la Bible et à la sortie des Lectionnaires, cette nouvelle traduction liturgique entre en vigueur pour tous les pays francophones le 1er dimanche de l’Avent 2021 (soit le 28 novembre).

Afin de faciliter la compréhension et la mise en œuvre de la nouvelle traduction, un feuillet explicatif comprenant un message de Mgr Nicoals Brouwet et présentant les six parties de la messe concernées par les évolutions, est en cours de diffusion dans le diocèse.»

Cliquez pour la télécharger.

Si une version pdf du Missel est disponible à l'avenir, elle sera  téléchargeable sur ce site.

Lettre de Mgr Brouwet,
évêque de Nîmes

aux fidèles du diocèse,  au sujet du rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église

Le dimanche 10 octobre 2021, le Père Albert a cité, à la fin de la messe de Saint-Ambroix, la lettre que Mgr Brouwet, évêque de Nîmes, a adressée aux fidèles du diocèse, au sujet du rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église.

Cliquez pour la télécharger.

Le mot du père Albert

Curé de l'ensemble paroissial
de Saint-Ambroix

curé de la paroisse de Saint-Ambroix

Ton désir du Christ Ressuscité, c’est la prière

 

Le gémissement de mon cœur me faisait rugir (Ps 37,9). Il y a un gémissement caché que l’on n’entend pas ; cependant, si le cœur est obsédé par un désir si fort que la blessure de l’homme intérieur s’exprime par un cri qui la découvre, on en cherche la cause, et l’on se dit en soi- même : Peut-être est-ce là ce qui le fait gémir, et peut-être qu’on lui a fait telle chose ? Qui peut comprendre, sinon celui dont les yeux et les oreilles sont atteints par ce gémissement ? Le psalmiste dit : Le gémissement de mon cœur me faisait rugir, parce que, lorsque les hommes entendent gémir, c’est généralement le gémissement de la chair qu’ils entendent ; ils n’entendent pas celui qui gémit dans son cœur. Et qui connaissait la cause de son rugissement ? Il ajoute : Tout mon désir est devant toi (Ps 37,10). Non pas devant les hommes, qui ne peuvent pas voir le cœur, tandis que si tout ton désir est devant le Père, lui qui voit l’invisible te le revaudra. Car ton désir, c’est ta prière ; si le désir est continuel, la prière est continuelle. Ce n’est pas pour rien que l’Apôtre a dit : Priez sans relâche.

Il y a une autre prière, intérieure, qui est sans relâche : c’est le désir. Que tu te livres à n’importe quelle autre occupation, si tu désires ce loisir du sabbat, tu ne cesses pas de prier. Si tu ne veux pas cesser de prier, ne cesse pas de désirer. Ton désir est continuel ? Alors ton cri est continuel. Tu ne te tairas que si tu cesses d’aimer. Quels sont ceux qui se sont tus ? Ceux dont il est dit : À cause de l’ampleur du mal, la charité de beaucoup se refroidira (Mt 24,12). La charité qui se refroidit, c’est le cœur qui se tait ; la charité qui brûle, c’est le cœur qui crie. Si la charité dure toujours, tu cries toujours ; si tu cries toujours, tu désires toujours ; si tu désires, c’est au repos que tu penses.

 

Sermon de Saint-Augustin sur le Psaume 37

Père Albert Ouedraogo (Curé)
9 BD du Nord
30500 Saint-Ambroix
 magnalbert@yahoo.fr
 06.43.79.40.48

saint_augustine_by_philippe_de_champaigne-1650-recadrage_©communaute-des-augustines-995x50

Saint Augustin

PETITES ACTIVITÉS PAROISSIALES

pIQUE-NIQUE

Régulièrement, à la belle saison, sont organisés des pique-nique aux alentours, pour mieux se connaître et vivre la fraternité avec le Christ.

activités paroissiales à Saint-Ambroix

Pique-nique du 13 mai 2021

activités-proposees.jpg
pique-nique paroissial à Saint-Ambroix
Pour mieux se connaître, pique-nique paroissial Saint-Ambroix
pour-vivre-la-fraternité-en-christ.jpg
jeÛNE HYDRIQUE

Gilberte organise chaque année un ou plusieurs stages de jeûne hydrique total ou demi, avec randonnées. Ce printemps, il a eu lieu du 19 au 26 juin à Grospierres, en basse Ardèche. Pour apprendre à jeûner, éliminer, se désintoxiquer et revivre !

Les dates et lieu du prochain stage seront annoncés ici.

Plus d'infos : contact@jesus-sauve.fr