
ENSEMBLE PAROISSIAL DE SAINT-AMBROIX (GARD)
GROUPE
de SAINT-FLORENT-SUR-AUZONNET

PRÉSENTATION DU GROUPE DE PARTAGE BIBLIQUE
Le groupe est ouvert à tous !
Le groupe a vocation de rassembler les chercheurs de Dieu, dans la bienveillance, la fraternité et l'écoute, pour échanger sur la Parole de Dieu. Toutes les personnes, y compris d'autres communes que Saint-Florent-sur-Auzonnet, sont les bienvenues.
Le mot de la responsable : "Nous sommes une petite équipe qui nous retrouvons autour de La Parole pour un moment de réflexion, de prière et de convivialité et nous sommes heureux de vous inviter à vous joindre à nous.
Nos rencontres ont lieu une fois par mois à Saint Florent sur Auzonnet."​​
Contact : Martine Lorenzati : 06 58 88 67 48
Prochaine réunion du groupe Saint-Florent :
consultez l'AGENDA

COMPTE RENDU DE LA TROISIÈME RÉUNION 2025 - 2026
​
Partage biblique du 24 novembre à Saint-Florent-sur-Auzonnet
sur le thème de
« Autour du repas »
​
Chant : Le Seigneur nous a aimés
Méditation de la Parole : Les noces de Cana (Jean 2, 1-11)​
Les noces de Cana ont lieu 10 jours avant la Pâque et juste après l’appel des premiers disciples. Il s’agit sans doute de parents à Marie. Marie pressent, elle sait , elle est remplie de l’Esprit Saint, de plus elle a une éducation religieuse poussée, enfin comme beaucoup de maman, elle anticipe.
Peut-être que Jésus avait prévu d’aller prêcher au temple avant d’accomplir un premier miracle, il est encore un homme parmi les autres, pas encore un Rabi reconnu. Marie a confiance en son fils, elle dirige l’action, elle agit avec douceur mais avec conviction, elle prends les choses en mains.
V6.Jésus se sert des jarres de purification, cela ajoute un caractère sacré à ce vin : il est venu « accomplir » et non abolir la loi de Moïse et d’Abraham La nouvelle alliance dépasse de loin la première, c’est avec « abondance » qu’il donne un sens à notre vie.
V7. Les serviteurs obéissent car il font confiance à Marie, ils la connaissent bien mais ils pensent sans doute que c’est pour la purification que Jésus demande à ce que l’on remplisse les jarres
V8. Le maître du repas est un membre de la famille
V9-10.C’est en un vin de qualité supérieure que Jésus change l’eau : un miracle est par définition « extraordinaire », il échappe au monde terrestre à celui de la raison humaine, il appartient au divin.
V10. Le maître du repas ne comprend pas ! cela n’est pas courant que l’on serve le meilleur vin en fin de repas, il s’étonne de la qualité de celui-ci plus que de sa provenance : il interroge le marié, le félicite
En fait les noces de Cana préfigurent la Joie et l’Abondance que nous donnent l’Eucharistie et la Vie en Christ
Le vin est le fruit de la vigne, signe par excellence de vie. C’est Jésus qui en fait est le vrai époux des noces, ce repas nous prépare au repas de la Cène, à la sainte Eucharistie.
Quelques sujets de réflexion autour du repas :
-
Pensez- vous que notre rapport à la nourriture et la manière de prendre nos repas aient changés ces dernières années ?
-
Beaucoup d’émissions télévisées, de forum sur internet ont pour sujet la cuisine, vous intéressent-ils, y puisez-vous des idées, des recettes ou cet engouement vous paraît-il exagéré ?
-
Le repas de fête : quelles peuvent en être les occasions ? En quoi est-il différent des autres repas ? En quoi obéit-il à des « rites » ? En quoi est-il un acte « social » ?
​
Temps de prière
Marie nous sommes sur de l’Amour de ton fils Jésus pour toi : nous t’implorons afin que, comme aux noces de Cana, il donne l’Abondance la Paix et la Joie du Salut au monde entier.
Intention particulière pour les familles de ces deux adolescents fauchés lors de l’accident de circulation à saint Brès le samedi 22 novembre2025, alors qu’ils participaient eux aussi à un repas de fête, donne leur le réconfort et la paix, Seigneur nous t’en prions.​

COMPTE RENDU DE LA DEUXIÈME RÉUNION 2025 - 2026
​
Partage biblique du 30 octobre 2025 à Saint-Florent-sur-Auzonnet
sur le thème de
« Sommes-nous victimes de nos préjugés »
​
Chant : Laisserons-nous à notre table
Méditation de la Parole : 1re Lettre de Saint Paul aux Corinthiens Ch 12. V 1-27
​
Quelques pistes de réflexion :
-
Les préjugés ont-ils un fondement ?
Les préjugés sont l’expression d’une non compréhension . Ce sont les idées toutes faites et les sentiments qui parlent et non la raison et la compassion.
Les préjugés passent par un jugement, souvent erroné qui est le fruit de notre éducation, de nos mauvaises expériences, nos conditionnements par l’école, les média, la société, la mode, les commérages, les pensées binaires, la peur de la différence ou encore sont provoqués par la jalousie ou l’ignorance
Depuis tout petit notre nature humaine nous pousse à l’opposition. Chez le petit enfant la négation est de mise pour appréhender le monde.
On juge souvent l’autre d’après notre première impression, d’après son physique, sa voix, sa tenue vestimentaire, son apparence et son comportement en général.
-
En quoi les préjugés sont-ils un obstacle à l’unité et à la solidarité du monde ?
Ils entrainent la condamnation, la négation de la valeur de l’autre, l’incompréhension de son attitude qui nous « choque » , le réduisant à des « on dit » et à son apparence physique : « elle n’est pas sérieuse, son habillement le prouve », « il est étranger donc différent et inadapté , infréquentable… » « il ne travaille pas : c’est un fainéant… » Tant de jugements hâtifs et souvent infondés qui débouchent sur le mépris et la séparation.
Ils peuvent aboutir à la mésentente, la guerre, le rejet .On se détruit soi-même ainsi que sa paix intérieure en se trompant sur la véritable valeur de l’autre.
​
Pourtant il serait intéressant et enrichissant de chercher les motivations de celui qui n’agit pas comme nous. « Pourquoi semble-t-il hautain, pourquoi méprise-t-elle son corps à travers des opérations esthétiques, des tatouages ? » « Il n’a pas la même religion, les mêmes idées politiques »
Que peut-il nous apporter ? Comment agirait Jésus à notre place ?
Et nous ne souffrons nous pas du rejet et du jugement des autres ?
« Tant de questions à se poser ! Il vaut mieux tout rejeter en bloc ,c’est cela un préjugé ! »
​
Nous avons tous besoin les uns des autres. Cela s’applique à tous les chrétiens et non chrétiens
L’humanité est un seul corp. Si une partie de ce corps est malade, tous ses membres en souffrent avec les conséquences que nous connaissons : manque de sens à nos vies, manque de repaire des jeunes, addictions, violences.
Nous devons donner l’exemple, Il est important que les chrétiens fassent corps à travers leur communauté
​
Lecture et Méditation de la première lettre de saint Paul aux Corinthiens 12, 1-27
La vérité, l’intelligence du cœur , la connaissance de la Parole et l’accueil de l’Esprit Saint sont indispensable pour suivre Jésus et appartenir à son Eglise. Comme dans un corps, tous les membres sont utiles à son bon fonctionnement, dans l’Eglise tout le monde participe selon ses dons, ses capacités. Chacun est différent et indispensable d’où l’importance de ne pas juger l’autre.
Chaque partie du corps a besoin du corps entier et le corps a besoin de chacun de ses membres pour bien fonctionner. La tête en est notre Seigneur Jésus Christ et son Esprit nous guide et nous fait agir pour le bien de toute l’Eglise et de par là même pour notre bien à chacun.
Comme dans un corps Chacun doit être solidaire des autres membres pour être en bonne santé et éventuellement parer aux disfonctionnement d’un des membres malades .
Notre jugement n’est pas la vérité mais l’emprisonnement de l’autre dans ce qu’il nous parait être. Jésus a passé sa vie à détruire les préjugés chaque fois qu’ils se présentaient , à commencer par ceux que suscitaient les malades, les pécheurs, les pauvres, les femmes, les étrangers, tous les rejetés de la société et cela jusqu’à la croix ou il a promis au « bon larron » qu’il serait avec lui au paradis le jour même
Souvent Il a choisi ses apôtres et ses amis parmi les victimes des préjugés de son époque ayant son Amour et sa Miséricorde pour toute mesure.
Nos différences font de nous des êtres uniques et elle est là notre richesse.
Faites-le quand même
"Les gens sont souvent déraisonnables, illogiques et centrés sur eux-mêmes, pardonne les quand même …
Si tu es gentil, les gens peuvent t'accuser d'être égoïste et d'avoir des arrières pensées, sois gentil quand même…
Si tu réussis, tu trouveras des faux amis et des vrais ennemis, réussis quand même…
Si tu es honnête et franc, il se peut que les gens abusent de toi, sois honnête et franc quand même…
Ce que tu as mis des années à construire, quelqu'un pourrait le détruire en une nuit, construis quand même…
Si tu trouves la sérénité et la joie, ils pourraient être jaloux, sois heureux quand même…
Le bien que tu fais aujourd'hui, les gens l'auront souvent oublié demain, fais le bien quand même…
Donne au monde le meilleur que tu as, et il se pourrait que cela ne soit jamais assez, donne au monde le meilleur que tu as quand même…
Tu vois, en faisant une analyse finale, c'est une histoire entre toi et Dieu, cela n'a jamais été entre eux et toi." ( Mère Térésa)

COMPTE RENDU DE LA PREMIÈRE RÉUNION (RENTRÉE) 2025 - 2026
​
Partage biblique du 15 septembre 2025 à Saint-Florent-sur-Auzonnet
sur le thème de
« La transmission : celle du vrai sens de la vie »
Chant : Marie témoin d’une Espérance
Lecture de l’Evangile de saint Matthieu 13 (1-23) : La parabole du semeur
​
Nous avons relevé que cette Parabole était rapportée quasiment à l’identique dans Marc ch.4, Luc ch.8, ce qui souligne encore l’importance du message qu’elle contient. Sur la signification de la Parabole du semeur, en résumé, nous retenons que : nous sommes à la fois le sol, la semence et le semeur. D’autre part la même personne peut être selon la période de sa vie : sol pierreux, sol recouvert de ronces ou bonne terre ,selon les circonstances du moment car la qualité de l’écoute et la compréhension du message et la réponse à la volonté de Dieu peuvent être altérées par les peines, les soucis ou les nombreuses tentations de la vie matérielle .
En effet aujourd’hui nous ne savons plus guère réfléchir par nous-mêmes. Nous sommes submergés d’informations tronquées, orientées, voire factices, par les média. Nous vivons dans un monde à la fois matériel et imaginaire, un monde d’éternels insatisfaits ou tout le monde désire ce que l’autre possède ou semble être. Ils faut ressembler à une telle, être fort comme un tel, paraître comme tout le monde sous peine d’exclusion .Certains ne trouvent plus de vrais sens à leur vie, d’où échappatoire dans les plaisirs immédiats , les écrans, et diverses addictions entrainant dépression et repli sur soi . Tout cela encombre l’esprit « comme des ronces » et empêche de laisser germer la vrai semence, celle qui lève ou mieux « relève » et donne du fruit, entraine l’ouverture aux autres et de par là même l’amour de soi.
​
Ce qui nous a paru le bien le plus précieux à transmettre c’est l’Amour en général, amour de Dieu, amour de l’autre, de la famille. du travail, de la nature : de l’amour découle tout le reste.
​
Il est aujourd’hui très difficile de transmettre et surtout de « bien transmettre » Souvent nous sommes trop conciliants ou démissionnaires vis-à-vis de nos enfants, croyant œuvrer pour leur bien (ou pour gagner leur amour) mais nous faisons le contraire. ( Cf. Le livre du bonheur Marcelle Auclair)
Dans le domaine de la Foi il faut continuer de semer même si le sol n’est pas idéal, on ne sait jamais, il se peut qu’un jour ou l’autre la graine germe, grandisse au fil de la vie de chacun. La préparation des funérailles, par exemple est un moment privilégié ou la terre est prête à recevoir mais aussi il faut chaque jour apporter le témoignage de la Joie et la Paix que nous donne notre Foi : un sourire, un service, une présence, une écoute bienveillante sont de bonnes graines à semer autour de soi : il en ressortira toujours du bon fruit.
​
Pourquoi Jésus parle-t-il en Parabole ?
Parce qu’à son époque la transmission était principalement orale et que, même aujourd’hui , l’on comprend et se souvient mieux des grandes idées si elles sont « illustrées » par de petites histoires concrètes , prises dans la vie de tous les jours, par des exemples connus de chacun.
Jésus est bon pédagogue, il veut se mettre à la portée de tous, faire bien comprendre qu’il est venu pour tout homme et pas simplement pour quelques initiés Jésus transmet par sa parole, certes, mais aussi par son exemple, il n’est jamais en contradiction avec ce qu’il promet, jusqu’à donner sa vie par amour pour nous. Encore aujourd’hui il se donne à nous, à chaque instant et ne se lasse jamais de nous attendre. Il est avec nous, par son Esprit et son Amour patient, à la fois le semeur, le soleil et l’eau qui font germer les épis et murir les fruits.
« Merci Seigneur de m’apprendre à faire de ma vie une prière ! Que la prière entre dans ma vie et ma vie dans ma prière. Que ma vie monte jusqu’à toi en louange ! Seigneur fais de moi une prière ! » Lucie 13 ans